Dans un contrat d’assurance vie, il est tout à fait possible de retirer les sommes désirées à tout moment. Cependant, il y a un cap primordial à atteindre, qui s’étale sur 8 ans et qui joue beaucoup sur les gains obtenus de l’assurance. C’est ce qu’on appelle alors la maturité fiscale de l’assurance vie. Pour mieux comprendre ce principe, voici alors tous les avantages que cela apporte.
Réinvestir dans son assurance vie
Quand on a dépassé les 8 premières années de la souscription à une assurance vie, on peut alors dire qu’on a atteint une excellente épargne. Avec un bon contrat, on peut retirer une somme qui demeure en dessous du seuil d’abattement par année, pour la réinvestir dans le même contrat. De cette manière, on évite de payer des impôts sur la plus-value ce qui représente un avantage considérable.
Lors du réinvestissement, cette plus-value va alors devenir un capital et la charge fiscale qui en découle va être très légère. Cette méthode est idéale pour optimiser son assurance vie et avoir une grande tranquillité d’esprit face aux projets de la vie. Avoir dépassé la maturité fiscale est alors grandement profitable sur le long terme.
Opter pour un super livret
Toujours après avoir dépassé la maturité fiscale, on peut également optimiser son assurance vie à l’aide d’un super livret. Cependant, cette technique est uniquement réservée à des contrats qui ne présentent pas de frais d’entrée et avec une allocation peu risquée. Son principe est de prendre ce contrat d’assurance vie et de l’ajouter à des livrets d’épargne règlementés.
Le super livret permet donc de gagner un taux d’épargne plus élevé tout en étant non plafonné. Il est conseillé d’opter pour cette méthode dans le cas où un investissement important vient d’être entrepris, tel que l’achat d’une maison.
Leave a Reply