Comment gérer ses finances personnelles ?

Si dans une entreprise, la finance est scrutée au microscope. Au sein du ménage, nous avons tendance à nous laisser aller. On ne s’en rend compte qu’une fois qu’on se retrouve avec des tonnes de dettes et des dizaines de factures à payer. Pour éviter d’en arriver là, une bonne gestion de la finance personnelle s’impose. Voici les étapes à suivre.

Établir un budget

Pour établir son budget, il faut partir du revenu net et fixe mensuel. Les extras et les supplémentaires ne doivent pas entrer dans le budget, car en tant que tel, ils peuvent varier. Par la suite, on doit procéder à l’inventaire de toutes les dépenses fixes du ménage.

Doivent y figurer l’alimentation, le loyer, les différents frais (déplacement…), les factures à payer (eau-électricité, abonnement, crédit à payer…). Une fois la liste de toutes les dépenses dressée, il est maintenant temps de le soustraire avec le revenu par mois.

La somme restante est donc la valeur qu’on peut affecter aux dépenses changeantes comme les vêtements et les loisirs.

Suivre ses dépenses

Suivre ses dépenses ne veut pas forcément dire dépenser moins. En fait, il s’agit de dépenser au mieux. Une fois le budget établi, on doit le suivre à la lettre. Pour cela, il suffit de noter toutes les dépenser journalières au franc près.

Cette méthode permet de se responsabiliser face à ses dépenses et à ses finances. En faisant le total des dépenses journalières, on a une idée approximative sur notre flux de trésorerie. De plus, suivre ses dépenses nous évite d’être tentés de dépenser les liquidités dans la poche.

Optimiser les revenus

Si on souhaite faire des économies, il faut penser à optimiser les revenus. Certes, cela n’a rien de facile. En effet, il est déjà difficile de trouver un travail qui paie bien. Alors, comment peut-on arriver à booster nos revenus. La solution c’est de se lancer dans la multiplication des services.

Ceux qui ont le fil commercial peuvent se lancer dans l’achat pour la revente. Sinon, on peut aussi investir ses économies dans un secteur prometteur comme l’immobilier par exemple.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *