Comment gérer ses finances personnelles ?

Que vous gagniez 70 000 euros par an ou 35 000 euros, vous ne pouvez pas dépenser votre fortune personnelle au gré de vos envies. Pour éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate, il convient de bien organiser vos dépenses et vos finances personnelles. Aujourd’hui, focus sur les réflexes à adopter pour profiter d’une situation financière stable et bien ordonnée.

Listez vos dépenses

lister-depesnesLe meilleur moyen de se retrouver sur la paille consiste à dépenser sans compter. Pour éviter un tel problème, pensez à lister vos dépenses. Commencez par les plus essentielles comme vos dépenses en logement, électricité, en chauffage et en divers abonnements. Attaquez ensuite les dépenses accessoires comme l’achat de vos habits et vos dépenses loisirs. Pour réduire au maximum vos dépenses, n’hésitez surtout pas à traquer les promotions et les bons plans. Pour cela, vous pouvez notamment trouver un bon de réduction avec NosPromos. Finalement, vous pourrez définir un budget spécial pour les coups durs et pour financer votre retraite. Ce budget peut aussi vous servir à financer un futur projet.

Surveillez votre activité bancaire

releve-bancaireLe paiement par prélèvement automatique possède de nombreux avantages. Ces derniers donnent toutefois naissance à une multitude de problèmes comme l’impossibilité de suivre concrètement vos dépenses. Que vous le vouliez ou non, payez 500 euros en liquide ne provoque pas les mêmes sensations qu’un prélèvement du même montant sur votre compte. Le fait de payer en liquide vous permet de « ressentir » le vide laissé par les 500 euros contrairement au prélèvement dont vous ne ressentirez les effets qu’une fois avoir demandé votre relevé d’activité bancaire. Pour éviter de perdre le contrôle sur vos dépenses, n’hésitez pas à demander au moins une fois tous les 15 jours un relevé détaillé de votre activité bancaire. Ce réflexe vous permettra également d’identifier rapidement une éventuelle anomalie sur votre compte ou dans vos dépenses.

Laissez un professionnel s’en charger

gestionnaire-de-patrimoineSi vous êtes un chef d’entreprise ou que vous avez hérité d’une fortune colossale, n’hésitez pas à engager un gestionnaire de fortune ou de patrimoine. Ce professionnel se chargera de protéger et de gérer votre fortune ou votre patrimoine tout en vous permettant d’en profiter modérément. Cependant, le véritable intérêt de faire appel à un tel professionnel réside dans les avantages fiscaux qu’il vous offre grâce à sa connaissance du système.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *