Solutions pour gérer les comptes de votre proche malade

Quand un de vos proches n’est plus en mesure de gérer lui-même ses comptes, la plupart du temps, pour une cause de vieillesse ou de santé, il faut penser à des solutions de rechange. La procuration semble être la solution la plus connue. Néanmoins, d’autres alternatives se présentent à vous.

La procuration est le moyen le plus simple

site_main_qui_ecritPour faire simple si vous devez par exemple effectuer certaines opérations à la place de votre parent par exemple, optez pour la procuration. Cette dernière vous permet de gérer aussi bien le compte courant que le livret d’épargne de votre parent. Vous allez donc faire entre autres la gestion de ses dépenses courantes et la déclaration de ses impôts. Cette solution demande tout de même une grande confiance et elle est suggérée uniquement aux personnes qui n’ont pas encore perdu toute leur autonomie.

Le mandat de protection future pour plus d’assurance

mandat-de-protectionQuand une personne perd partiellement ou totalement son autonomie, le mandat de protection future est vivement recommandé. Cette personne est amenée à désigner une autre personne (membre de sa famille ou pas) qui s’occupera de ses comptes lorsqu’elle deviendra invalide. Il s’agit d’un acte notarié et le notaire de votre choix fera un contrôle annuel sur la gestion de votre patrimoine par la personne mandatée. Il demande également la rédaction préalable des clauses à respecter par la personne mandatée.

L’habilitation familiale uniquement pour les familles

gestion-de-l-argent-seniorContrairement à la procuration et au mandat de protection future, l’habilitation familiale est destinée uniquement par les membres de la même famille. De même, il peut effectuer un acte de vente, ce qui est entièrement interdit avec les deux premières solutions. Il n’appartient pas à la personne invalide de désigner un proche pour s’occuper de son patrimoine. Puisqu’elle n’est plus en état de décider quoi que ce soit, un de ses proches (ascendant, descendant, frère, sœur, etc.) se présentera devant le juge avec un certificat médical présentant l’invalidité de la personne concernée. Il demandera alors l’autorisation au juge de gérer librement le patrimoine de la personne invalide. Le juge lui accorde 10 ans renouvelables pour gérer avec carte blanche ce patrimoine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *