Investissement hydroélectrique : mode d’emploi !

L’investissement dans l’hydroélectrique est une affaire industrielle plutôt qu’un placement financier. Il nécessite une somme significative et des compétences dans le domaine. Pour devenir hydro-électricien, vous devez acheter ou construire une centrale hydroélectrique.

Qui investit dans l’hydroélectrique ?

centrale-hydroelectriqueLes plus grands acteurs sont EDF et GDF Suez. Des groupes d’investisseurs particuliers et des groupes familiaux s’y lancent également avec une installation hydraulique plus modeste. Les chutes peuvent être basses, moyennes ou hautes, mais il faut une grande expertise pour mettre en place une centrale. Il faut faire appel à de nombreuses spécialités en électricité, en génie civil et en vannage entre autres. On compte actuellement 2000 centrales hydroélectriques en France et la construction de nouvelles centrales s’élève à cinq à huit par an. Le moyen le plus simple pour investir dans l’hydroélectrique est d’abord d’acheter une centrale au lieu d’en construire.

Quelles pistes pour acheter une centrale ?

hydroelectrciteLes offres sont limitées dans le domaine, mais c’est un excellent moyen pour débuter. Deux solutions s’offrent à vous : acheter des parts dans une société ou acheter des actifs sous forme de bâtiment, d’installation, de foncier ou de contrat. Pour y parvenir, vous pouvez soit négocier avec un exploitant soit passer par une agence.
Dans le premier cas, vous devez évaluer vous-même chaque point essentiel de la centrale comme la qualité des installations techniques (turbines, prise d’eau, etc.), l’information documentaire comme les contrats d’exploitation (délivrés par EDF, ERDF ou DREAL), la mise en conformité et le droit d’eau. Ensuite, vérifiez la maîtrise foncière de la centrale.
Dans le second cas, vous avez un seul interlocuteur qui est le courtier spécialiste dans le domaine de l’énergie. Il fera tout à votre place et réalisera à la fin un dossier complet sur le projet. Sachez détecter une bonne offre dans tous les cas. Investissez dans une centrale où la pression concurrentielle est faible (les consommateurs sont plus nombreux que les fournisseurs d’électricité). Avec cette stratégie, vous pourrez facilement rembourser votre prêt si vous avez acquis des parts d’actifs ou de la société avec un crédit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *