La Suède lancera prochainement son « e-couronne »

Le digital séduit également la Suède et le pays pense sortir prochainement sa version électronique des billets et monnaies qu’est l’« e-couronne ». La banque centrale pense encore pour le moment au moyen de sortir officiellement cette version électronique de la couronne, a dit la vice-présidente Cecilia Skingsley.

C’est avant tout un complément des billets et monnaies traditionnels

suede-fintechLa banque centrale suédoise a affirmé lors de la conférence Fintech à Stockholm qu’elle pense encore à l’opportunité de lancer la monnaie digitale. Les billets suédois ont vu le jour pour la première fois au 17ème siècle grâce à l’imprimerie. Grâce à une technologie plus innovante, l’argent aura une version électronique. La banque centrale affirme par contre que l’e-couronne sera avant tout une version complémentaire des billets traditionnels et non des concurrents. Elle n’a pas été conçue pour remplacer la couronne. Ceci n’écarte quand même pas la disparition totale des billets et pièces. Toutefois, cela dépend des besoins des consommateurs et non ceux de la banque. Elle promet de continuer d’émettre des pièces et billets suivant la demande de la population. Quoi qu’il en soit, les consommateurs tendent de plus en plus vers l’e-couronne. La demande de pièces et de billets a diminué de 97 à 61 millions de couronnes entre 2007 et 2016 avec le développement des devises digitales.

La Suède préfère adopter sa propre devise digitale

suede-1De nombreuses devises digitales circulent déjà sur le marché international. Bitcoin est l’une des devises les plus utilisées. La Suède pour sa part pense lancer et adopter sa propre devise digitale. Le bitcoin tout comme les autres devises digitales sont encore très volatiles. Le bitcoin par exemple vaut 710 dollars. Son utilisation est encore très risquée puisque sa volatilité annuelle frôle les 77 %. Le bitcoin est particulièrement adopté dans les pays en voie de développement comme la Venezuela. Sa volatilité ne lui permet pas encore d’être utilisé comme monnaie d’État. C’est pour toutes ces raisons que la Suède espère lancer sa propre « e-couronne ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *