Quelle solution entreprendre en cas de fraude à la carte bancaire ?

C’est un problème qui n’est pas rare et qui touche aussi bien des particuliers que des professionnels. La fraude à la carte bancaire n’est pas non plus sans solution puisqu’il est bien possible de l’éviter. Vous pouvez également vous faire rembourser par votre banque, mais sous certaines conditions.

Les types de fraudes les plus courants

carte-bancairePlus d’un demi-million de personnes en France par an sont victimes d’une fraude. Malgré les systèmes de sécurité de plus en plus renforcés des banques, ce phénomène reste en hausse. Il faut dire que ceci est partiellement encouragé par l’utilisation massive des cartes de paiement. Plusieurs schémas peuvent se présenter. Il y a l’utilisation d’une carte perdue ou volée, la contrefaçon de la carte par skimming, l’utilisation des identifiants de la carte sans être en possession de la carte. Le piratage de données qui permettent cette utilisation d’identifiants provient surtout des achats à distance sur internet. Celui-ci présente à lui seul 60% des fraudes à la carte bleue.

Comment l’éviter et que faire en cas de fraude ?

Fraude-à-la-carte-bancaire-le-dépôt-de-plainte-bientôt-facilitéLa première chose à faire est bien sûr de prévenir cette situation. Conservez en lieu sûr votre carte. Masquez toujours le clavier avec votre main avant de composer votre code pour éviter les regards indiscrets. Conservez toujours vos facturettes. Si votre carte est perdue ou a été volée, ou si elle a été retenue par un distributeur, faites sans attendre opposition auprès de votre banque pour éviter les utilisations frauduleuses. Et si par malheur, vous avez été victime d’une fraude, prévenez immédiatement votre banque. Vous disposez de 70 jours à compter de la date du débit frauduleux. Si la fraude a lieu alors que vous avez encore votre carte bancaire, votre banque se doit de vous rembourser toute la totalité des sommes débitées dans un délai d’un mois.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *