Quel effet pourrait avoir la loi Macron du 6 février dernier ?

La loi Macron qui est entrée en vigueur le 6 février dernier permet de faciliter le changement de banques par les clientèles. Mais quel effet pourrait avoir cette loi au niveau du marché bancaire ? Certains comparent déjà la situation avec le moment où Free Mobile est arrivé en France en janvier 2012 et durant laquelle les opérateurs se sont fait la guerre pour attirer plus de clients en proposant la meilleure offre puisque la plupart des gens se penchaient vers celui qui proposait le plus bas prix. Donc, la question qui se pose désormais est : est-ce que la loi Macron aura également ce même effet ?

Ce que dit la loi Macron

La loi Macron, qui est en continuité avec la loi Hamon de 2014, permet à chaque client de changer de banques plus facilement. En effet, les aspects administratifs sont désormais entrepris par les établissements si auparavant ce n’était pas le cas et c’est ce qui empêchait la majorité des clients à changer de banque même s’ils étaient insatisfaits des services de l’établissement qu’ils utilisent. Ainsi, cette loi pourrait changer la donne au nouveau du marché bancaire. Les plus grandes banques traditionnelles comme BNP ou LCL pourront perdre de nombreux clients qui auront tendance à se tourner facilement vers les banques proposant un meilleur service et produit financier.

Les éventuelles conséquences de la loi Macron

En outre, la loi Macron permet à d’autres acteurs financiers d’émerger pour offrir de meilleures solutions bancaires plus innovantes et prix attractifs. Il y a notamment les banques en ligne qui procurent de nombreuses promotions et les néo-banques qui désirent aussi s’imposer pour proposer aux clients une meilleure gestion de leur argent. Enfin, pour les banques, la loi Macron pourrait engendrer de mauvaises conséquences telles que la diminution des rendements puisqu’elles devront désormais diminuer les frais bancaires pour rester dans la compétition en sachant que les nouvelles technologies et la finance digitale offrent actuellement des solutions beaucoup moins chères.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *