Recouvrement de créances : les solutions qui s’offrent à vous !

Toute société peut un jour être confrontée à un client qui ne paye pas. Que faire dans ce cas ? Que le débiteur soit une entreprise ou un particulier, pour une raison ou une autre, il peut ne pas avoir les moyens de payer sa facture ou ne pas vouloir la payer. Vous pouvez tenter de les relancer autant de fois que possible ou faire appel aux compétences juridiques locales pour récupérer vos créances. Les procédures peuvent toutefois se compliquer et prennent toujours du temps à aboutir. Le coût final sera bien plus élevé que celui de la facture impayée. La seule solution qui reste est alors de faire appel à une société de recouvrement.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement de créances ?

Les dettes et les impayés qui se cumulent peuvent vite faire sombrer une entreprise dans une grande difficulté financière. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux externaliser le service de recouvrement, et ce dès le début même de vos activités. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours à tout moment faire appel à une société de recouvrement en cas de besoin. Toute société de recouvrement commence toujours par un recouvrement à l’amiable. Elle doit être forte en négociation pour réussir là où vous avez échoué. S’il n’y a aucun aboutissement possible, un recouvrement contentieux ou judiciaire sera entrepris. La situation se complique encore plus lorsque le débiteur se trouve à l’international.

Des juristes d’expertise au cas par cas

Une société de recouvrement se compose de plusieurs juristes pour traiter au cas par cas vos problèmes de créances. Il intervient surtout en cas de recouvrement contentieux. La procédure judiciaire est ouverte par un avocat spécialiste en recouvrement. Il rapporte le dossier auprès de la juridiction adéquate pour statuer l’existence de la créance. Le dossier de recouvrement de créance peut être alors ouvert. Si le débiteur refuse toujours de payer ses dettes ou ses factures, même après jugement, la société de recouvrement met à votre disposition un huissier. Tout comme l’avocat, il peut commencer par une négociation à l’amiable grâce à une sommation. Le cas échéant, il procède par voie judiciaire en demandant un mandat exécutoire auprès de la juridiction compétente. Ce titre exécutoire lui permet de réaliser une saisie vente, une saisie attribution ou saisie immobilière en mettant d’abord en jeu les cautions ou hypothèques du débiteur. Cette procédure juridique consiste à saisir sur le patrimoine (biens mobiliers ou immobiliers, comptes bancaires) du débiteur pour recouvrer les créances.

Les points forts d’une société de recouvrement

Une société de recouvrement est dotée de plusieurs années d’expérience qui lui ont permis de connaitre de nombreux cas. C’est alors un spécialiste en négociation pour trouver un accord amiable avec le débiteur. Ainsi, il essaie de conserver une excellente relation commerciale avec votre client tout en protégeant les intérêts financiers de votre entreprise. Le cas échéant, une société de recouvrement dispose de tous les experts judiciaires qui soient pour réaliser un recouvrement contentieux. Cette stratégie permet presque dans tous les cas de recouvrer la totalité des créances. Qui plus est, une société de recouvrement propose toujours une garantie financière et une assurance responsabilité professionnelle pour préserver la santé financière de votre entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *