Tour d’horizon sur la SCPI

La SCPI encore appelée société civile de placement immobilier est une société ayant pour objet social l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Lorsqu’une personne investit en SCPI, elle devient propriétaire d’une fraction d’un bien immobilier ou d’un parc immobilier locatif qui est géré par des spécialistes.

Les différents types de SCPI

Il existe actuellement différents type de SCPI. La distinction se situe aussi bien au niveau de leur forme que de leur objet.
• SCPI à capital fixe et SCPI à capital variable
Une première distinction peut être faite en ce qui concerne les différentes formes de SCPI. D’un côté celle à capital fixe et de l’autre, celle à capital variable. Investir dans une SCPI à capital variable est plus intéressant dans la mesure où vous pouvez acquérir des parts ou sortir de la société à tout moment, contrairement à la SCPI à capital fixe qui nécessite au préalable une augmentation de capital.
• SCPI de rendement, SCPI de plus values, et SCPI fiscales
Si leur nom est commun, les avantages acquis dans les structures de SCPI dépendent de leur objet. Pour ne pas risquer de faire un mauvais investissement, on vous conseille de prendre note des conseils donnés sur le site portail-scpi.fr. Les SCPI de rendement sont intéressantes pour l’investisseur qui recherche à la fois un rendement élevé et une valorisation des parts. Les revenus sont distribués aux associés régulièrement et seront fiscalisés au titre de revenu foncier traditionnel. La seconde catégorie a pour objectif de générer une forte plus-value en ne distribuant que très peu de dividende. Enfin, les SCPI fiscales s’adressent plutôt aux personnes qui souhaitent acquérir des logements tout en voulant bénéficier d’une réduction d’impôt.

Pourquoi la « pierre-papier » attire-t-il autant d’investisseurs ?

Investir en SCPI offre de nombreux avantages. Elle est surtout intéressante pour les épargnants qui veulent acquérir des actifs de qualité, tout en voulant éviter les aléas du marché des actions. Elle permet d’acquérir un rendement conséquent avec un taux de distribution de plus de 4%. Jusqu’à présent, la SCPI se présente comme l’un des rares vecteurs d’investissement qui offre le meilleur couple rendement-risque du marché.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *