Quelles solutions pour financer ses études universitaires

Considéré comme la voie obligatoire vers la réussite, l’entrée à l’université angoisse la plupart des jeunes bacheliers, notamment son côté financier. Les frais des cours, le coût des livres, le loyer et les dépenses de transport peuvent s’élever jusqu’à 3000 euros minimum pour un seul trimestre. Ce qui pousse bon nombre d’étudiants à abandonner et à renoncer à leur étude. Pour y remédier, plusieurs pistes sont désormais à votre portée.

Les bourses d’Etat

Pour aider les étudiants en situation économique avérée, l’Etat propose chaque année une bourse d’étude sur une durée de 10 mois minimum. Pour en bénéficier, il suffit d’être âgé de 26 ans prouvant une ressource familiale limitée, être titulaire du diplôme de baccalauréat et souhaitant poursuivre une formation dans une école relevant du ministère de l’éducation nationale et de la recherche. Cette bourse est donc basée en principe sur les critères sociaux.

 

L’aide au mérite

Considéré comme un complément des bourses d’études, l’aide au mérite est attribué aux étudiants ayant obtenus une mention très bien aux baccalauréats. Non seulement une aide financière, l’aide au mérite englobe également parrainage, suivi moral et personnel durant toute la durée des études universitaires. Le montant s’élève de 900 jusqu’à 2000 euros pour ceux qui souhaitent débuter ou poursuivre ses études universitaires. Il suffit de constituer un dossier social étudiant sur le site en ligne Crous, avoir des bons résultats au bacc et être éligible aux bourses d’Etat.

Le prêt étudiant et aide à mobilité internationale

Pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre leur études à l’étranger, les grandes écoles peuvent fournir une couverture des frais scolaires durant toute l’année universitaire. Cette aide à mobilité internationale se présente le plus souvent comme une forme d’aide au mérite et un complément des bourses sur des critères sociaux.
Les établissements bancaires proposent également aux étudiants un prêt pouvant financer leurs études sans besoin de caution ou de conditions de revenus. Les seules conditions sont les conditions liées à l’âge, à la nationalité et au domicile, 28 ans au moins, être de nationalité française et habite en France Le prêt peut s’élever jusqu’à 15000 euros pouvant être remboursé après la fin des études et pour la plupart garanti par l’Etat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *