Crédit logement : caution ou hypothèque ?

L’acquisition d’un bien immobilier se fait le plus souvent avec un emprunt. Et même si les organismes emprunteurs rivalisent dans les offres de crédit, le prêteur doit toujours remplir un certain nombre de critères pour espérer voir sa demande acceptée. Les garanties du crédit comme l’hypothèque ou la caution en font partie.

Caution, hypothèque : quelle différence ?

Sans une garantie fiable, aucun organisme ne prendra le risque de prêter une grosse somme d’argent, surtout si celui-ci s’étale sur une dizaine d’années. Il est crucial pour les banques de s’assurer qu’elles pourront récupérer leur argent. Ainsi pour se protéger d’éventuels impayés, les garanties sont pour elles une solution sécurisante et doivent ainsi figurer parmi les éléments obligatoires qui vont constituer les dossiers de prêt de tout emprunteur. SI vous avez du mal à constituer votre dossier, passer par le service d’un courtier immobilier comme inandfi-credits.fr vous permet non seulement d’obtenir un taux de crédit avantageux, mais aussi d’être assisté dans la préparation de votre demande et dossier de prêt.
Si vous optez pour l’hypothèque, en cas de défaillance, votre banque a le droit de faire saisir le logement financé par le crédit et de le vendre aux enchères. Ceci, afin qu’elle puisse récupérer en totalité le montant emprunté. La caution, quant à elle, consiste à cotiser auprès d’une société de cautionnement mutuel pour qu’elle se porte garante de votre prêt en cas de souci de remboursement.

Quelle serait la meilleure solution ?

Au niveau du coût de ces deux types de garanties, la caution est plus intéressante. En effet, l’hypothèque entraîne divers frais. Par ailleurs, une partie de la contribution que vous avez versée à l’organisme de cautionnement vous sera rendue lorsque le remboursement de votre prêt est entièrement achevé. Cette option serait par ailleurs moins douloureuse, au cas où, vous rencontrerez plus tard des situations malencontreuses telles une perte d’emploi, une faillite de votre entreprise… vous empêchant d’honorer vos échéances de crédit. Cela vous éviterait la vente aux enchères de votre bien. En revanche, contrairement à l’hypothèque, la caution s’obtient. Ce qui signifie que la société de cautionnement peut accepter ou refuser votre demande en fonction de votre dossier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *