Moyens de paiement en ligne : avantages et inconvénients

L’avancée de la technologie a rendu possible le shopping en ligne et l’achat de services depuis un ordinateur. Proposer une possibilité de paiement en ligne semble par ailleurs aujourd’hui incontournable pour toute entreprise désirant augmenter son chiffre d’affaires. Quels avantages présentent les moyens de paiement en ligne ? Y a-t-il des inconvénients à les utiliser ? Faisons le point.

De nombreux avantages

Les moyens de paiement en ligne présentent des avantages intéressants pour les acheteurs. Grâce à ces solutions, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour faire vos achats. Vous pouvez désormais effectuer vos courses sans bouger de chez vous. Avec votre tablette, smartphone ou ordinateur, vous avez la liberté de payer où que vous soyez. Cela vous fait alors gagner du temps et aussi de l’énergie. C’est dimanche, et c’est le seul moment libre pour vous de faire du shopping ? Inutile d’attendre lundi pour l’ouverture des magasins, il vous suffit de prendre votre smartphone et d’acheter vos articles. Vous comptez partir en voyage dans un pays étranger et souhaitez effectuer une réservation de votre chambre d’hôtel ? C’est simple et rapide, en utilisant un moyen de paiement en ligne.

Mais ces solutions n’avantagent pas seulement les cyber-acheteurs, mais aussi les commerçants. Ces derniers reçoivent un paiement immédiat et peuvent améliorer leurs ventes. Grâce aux moyens de paiement en ligne, ils peuvent satisfaire les clients intéressés par leurs produits, mais ne pouvant pas se déplacer pour effectuer le paiement et récupérer leurs articles en magasin.

Quels sont les inconvénients ?

Les moyens de paiement en ligne ne présentent pas que des avantages. Les transactions et les échanges client-consommateur sont facilités et s’effectuent instantanément. Seulement, il faut rester vigilant puisque payer en ligne présente aussi des risques. Méfiez vous du pishing ! Les hackers utilisent cette technique pour usurper votre identité. Ils envoient un mail vous demandant des informations concernant votre compte, par exemple pour confirmer vos coordonnées bancaires. Vérifiez bien l’expéditeur de chaque e-mail pour ne pas tomber dans leurs pièges. Utilisez également un moyen de paiement en ligne bien sécurisé. Vous trouverez sur ce magazine web un comparatif des différents moyens de paiement en ligne. Enfin, quand vous achetez sur internet, assurez-vous que l’Url de votre site web est passée en mode cryptée lorsque vous effectuez la transaction. La forme https ainsi qu’un petit cadenas sur la barre d’adresse du navigateur indiquent que le site est sécurisé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *