Ce qu’il faut savoir sur les clubs d’investissement

Il y existe plusieurs façons d’accéder à différents produits d’épargne . Le club d’investissement en fait partie. Cet investissement en bourse d’un groupe de particuliers existe maintenant depuis une quarantaine d’années.

C’est quoi un club d’investissement ?

Pour faire simple, le club d’investissement est une épargne mensuelle mise en place par plusieurs particuliers, qui leur permet de gérer un portefeuille collectif à valeurs immobilières. Chacun des membres aura l’avantage d’avoir un capital à disposition et d’un régime fiscal différent.

Les règles générales des clubs d’investissement

Un club d’investissement peut être créé pour une durée maximale limitée à 10 ans, avec une limite de 5 membres au minimum et de 20 au maximum. Les versements de chaque membre ne doivent pas dépasser les 5500euros par an. Le compte d’un club d’investissement doit passer par un intermédiaire financier ou établissement financier agrée. Celui-ci se chargera de passer les ordres de bourse au nom du club.

Une fiscalité différente pour le club d’investissement

Du point de vue fiscalité, chaque membre du club d’investissement paie ses impôts de manière individuelle. Ainsi, chaque membre se doit de déclarer sa quote-part de plus-value et payer ses impôts annuellement. Durant la durée de vie du club d’investissement, les plus-values sont exonérées d’impôts. Par contre, si un membre décide de quitter le club, ou si ce dernier est dissout, chaque membre devra régler un impôt sur les plus-values.

Les étapes de création d’un club d’investissement

La création d’un club d’investissement se fait en plusieurs étapes, en commençant par la réunion des membres. La première réunion des membres, comptant au minimum 5 individus, est appelée « réunion de constitution ». Une fois les membres réunis, il faut attribuer un nom sous lequel le club et ses statuts seront enregistrés. Il faut ensuite élire les membres du bureau, qui sera constitué par le Président, le Trésorier et le Secrétaire. Enfin, il faut remplir les statuts qui regrouperont les règles et les fonctionnements du club, puis remettre une copie à l’intermédiaire financier choisit par le club.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *