Comment emprunter de l’argent sans risque ?

Pour le financement d’un projet : rénovation de votre intérieur, achat d’un appareil électroménager, vacances…, vous avez besoin d’un petit coup de pouce financier. Vous souhaitez donc contracter un emprunt, mais avec toutes ces histoires d’endettement et de surendettement, vous n’êtes pas certain que ce soit une bonne idée. Pas de panique, nous vous livrons quelques conseils afin de vous aider à emprunter de l’argent sans risque.

Examinez votre capacité de remboursement

La première chose à faire lorsqu’on souhaite contracter un emprunt est de déterminer le montant que vous pouvez demander. Afin d’éviter les soucis financiers et de vous permettre d’avoir un train de vie normal, l’ensemble de vos mensualités ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Faites la somme de tous vos revenus et de toutes vos mensualités. Déterminez combien il vous reste chaque mois si vous contractez un nouvel emprunt. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, adressez-vous à un conseiller de votre organisme prêteur qui analysera avec vous vos emprunts et votre budget.

Où contracter un emprunt ?

Vous pouvez effectuer votre demande d’emprunt chez n’importe quel organisme financier : dans une banque traditionnelle ou auprès d’une banque en ligne. Pour faire le bon choix, la seule règle est de comparer les offres. Examinez le TEG proposé par chaque établissement prêteur. Ce taux correspond au coût total de votre emprunt. Y sont inclus les intérêts débiteurs, les commissions et autres frais administratifs. Cela n’englobe en revanche pas les intérêts de retard et autres frais de pénalités. Afin de permettre aux emprunteurs d’estimer le coût de leur crédit, presque tous les organismes prêteurs mettent à leur disposition des outils de simulation en ligne. Servez-vous-en pour avoir une idée de l’impact de votre crédit sur votre budget. Vous pouvez aussi utiliser un site de courtage en ligne. Ceci vous évitera d’effectuer plusieurs simulations sur les sites des différents organismes. Entrez le montant que vous comptez emprunter : un prêt de 500 $, de 1 500 $, de 3 000 $ ou autre. Vous obtenez après quelques secondes le coût de votre emprunt avec les mensualités correspondantes. C’est une solution pratique, rapide et efficace pour comparer en un coup d’œil les offres de plusieurs entreprises financières.

Pouvez-vous renoncer à un crédit après la signature du contrat ?

Vous avez pensé avoir trouvé l’offre qui vous correspond le mieux. Le conseiller de l’organisme financier vous a convaincu et vous avez signé le contrat de crédit. Vous êtes rentré chez vous. Après une dernière longue réflexion, vous hésitez. Vous pensez que ce serait peut-être mieux pour vous de reporter le projet, par exemple lorsque votre conjoint(e) aura trouvé un travail ou après le paiement d’un autre crédit de consommation. La loi vous donne un délai de 14 jours à partir de la conclusion du contrat pour annuler votre crédit, sans que vous ayez à en justifier les raisons. Il vous suffit d’informer votre organisme prêteur de votre décision via une lettre recommandée. Vérifiez dans le contrat les conditions relatives à l’exercice de ce droit.

Enregistrer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *