Dirigeant d’une PME : réduire les dépenses de votre entreprise

En tant que dirigeant d’une PME, votre mission est d’améliorer le résultat net de votre entreprise. Afin d’y parvenir, vous n’avez que deux options : réduire vos charges ou développer votre chiffre d’affaires. Vous avez choisi de miser sur la réduction de vos dépenses. La stratégie à mettre en place ne doit pas entraîner une réduction de la qualité de vos produits ou services. Voici quelques pistes qui vous aideraient.

Contrôlez vos coûts fixes et variables

En général, les coûts fixes sont récurrents et résultent de relations de longue date avec les fournisseurs de votre entreprise. Afin de les diminuer, on vous recommande de jeter périodiquement un coup d’œil sur les offres du marché. D’autres fournisseurs pourraient vous proposer un meilleur prix. Vous pouvez par exemple faire des appels d’offres afin d’obtenir les propositions de tous les autres fournisseurs. Gérez également les coûts variables (achat de nouveau matériel, coût des campagnes publicitaires, etc.) de votre entreprise. Ces coûts sont-ils proportionnels aux ventes réalisées ? Si vous avez par exemple mené une campagne marketing, vous devriez savoir la stratégie qui a été la plus efficace.

Nouez des partenariats

Le partenariat est une clé du succès des entreprises. On est dans une époque où il est impossible pour une PME de s’isoler et de tout traiter par elle-même tous ses besoins. C’est tout simplement une stratégie contre-productive. Le partenariat vous permet de maîtriser vos coûts, si bien sûr, vous choisit le bon partenaire. Les entreprises ayant besoin d’étiquettes à apposer sur leurs produits ont par exemple tout intérêt à devenir partenaires avec Flyeralarm. Chacun y trouve son compte. Les entreprises bénéficient, en tant que partenaires, d’une offre promotionnelle pour l’impression de leurs étiquettes chez Flyeralarm. Ce qui ferait diminuer leurs charges. La société partenaire quant à elle augmente sa clientèle. Le partenariat est basé sur la réciprocité d’aide et se caractérise par le souci pour l’intérêt mutuel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *