Les conditions pour créer une agence immobilière

Les métiers dans l’immobilier ont un grand avenir puisque le marché est toujours très dynamique entre achat, vente et location. Il n’est pas étonnant que de jeunes diplômés intéressés par ce secteur décident de créer leur propre agence. Voici les conditions requises pour monter une agence immobilière.

Les démarches administratives

Avant d’effectuer les démarches administratives, pour créer une agence immobilière, il faut commencer par étudier son projet, sa viabilité, le financement nécessaire puis l’installation du projet. Ces étapes effectuées, vous pouvez entamer les démarches administratives. D’abord, il faut demander une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. En alternative, vous pouvez vous adresser au Tribunal de commerce le plus proche. Ensuite, il faut souscrire une garantie financière et une assurance responsabilité civile. Enfin, il faut effectuer une demande pour obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier. Ces garanties sont obligatoires selon la loi Hoguet du 2 janvier 1970. L’assurance responsabilité civile couvre tous les risques que vous encourez dans votre activité ainsi que les dommages matériels et corporels. Il faut un contrat pour une agence et un contrat pour chaque agent qui travaille pour l’agence. Ensuite, la garantie financière est importante pour couvrir tous les fonds et les biens que vous détenez pour le compte de vos mandats. Il peut s’agir d’un locataire, d’un vendeur, d’un acheteur ou d’un copropriétaire. Vous pouvez vous passer de cette garantie financière à condition de produire une déclaration sur l’honneur formelle qui stipule que vous ne toucherez pas à ces fonds.

Les compétences requises

Exercer le métier d’agent immobilier nécessite une formation et des expériences précises. Notez qu’un justificatif de compétences et d’expériences vous est demandé lors de la demande de la carte professionnelle d’agent immobilier. Vous devez avoir un Bac+3 en droit, économie ou commerce, un DUT carrières juridiques spécialisation immobilière, un BTS profession immobilière ou comptabilité-gestion ou un diplôme d’institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation. Vous pouvez également valider vos compétences via des expériences professionnelles à raison de 3 ans minimum si vous avez un baccalauréat ou 10 ans si vous n’avez pas passé le baccalauréat..

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *