Entretien d’embauche vidéo

Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur n’a besoin que de deux ou trois minutes pour cerner le candidat devant lui. Pas la peine donc pour ce dernier de se déplacer sur des centaines de kilomètres pour un premier entretien. Pour simplifier la tâche à tout le monde, les recruteurs (Américains) ont commencé à s’intéresser à l’entretien d’embauche vidéo, d’autant plus que la vitesse de connexion Internet bat actuellement son plein. Ce système est devenu très en vogue lors du recrutement, même en Europe, et remplace l’entretien téléphonique.

Deux manières de procéder

On peut rencontrer deux types d’entretien d’embauche vidéo. Le premier, c’est un entretien live dont la date sera convenue par le recruteur. C’est donc le face à face usuel entre le recruteur et le candidat, mais hors des bureaux d’entretien. On utilisera plus fréquemment Skype, Facetime, Hangouts…
Le deuxième type est un entretien vidéo en différé. Le candidat reçoit un mail du recruteur l’invitant à se rendre sur une plate-forme dédiée à l’entretien. Il pourra se rendre sur le site quand il veut et où il veut. Le principe est que le candidat doit répondre à quatre ou cinq questions, comme lors d’un entretien, mais sans interlocuteur. Sa vidéo sera par la suite enregistrée et envoyée au recruteur et à son équipe.

Préparation de l’entretien d’embauche vidéo

Comme un entretien d’embauche usuel, celui par vidéo doit être méticuleusement préparé. Se renseigner sur l’entreprise et le poste va de soi. Veillez également à respecter les règles de base d’un entretien : bonne articulation, bonne réactivité, bonne présentation. Mais spécialement pour ce type d’entretien, prenez soin de vérifier votre appareil, votre connexion, pour que l’entretien ne soit pas interrompu par des problèmes techniques. Faites très attention au cadre que vous présentez à votre recruteur, pas de linges sales derrière vous, ni vos bouteilles d’alcool vides… C’est votre image qui est en jeu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *