Comment éviter les dettes ?

Prêt étudiant, crédit immobilier et diverses autres dettes constituent un boulet que vous traînez partout. Ces passifs peuvent affecter profondément votre quotidien et toute une existence. Ils vous obnubilent au point de ne pas pouvoir penser à autres choses, en l’occurrence vos projets en cours. Heureusement, s’endetter n’est pas une fatalité.

Serrez la ceinture pour réduire les dépenses et les dettes

Les dettes s’accumulent puisque vous dépensez plus que vous gagnez. Pour remédier à la situation, il va falloir refaire l’équilibre dans le budget. Prenez une feuille de papier et dressez un tableau à deux colonnes. Sur un côté, vous avez vos revenus mensuels ou autres. Inscrivez les salaires et les gains complémentaires. Faites une somme en bas de page. Dans l’autre colonne, listez toutes vos dépenses pendant un mois. Additionnez le tout pour avoir un total des dépenses. Si vos sorties d’argent sont supérieures à vos gains, c’est que vous vivez au-dessus de vos moyens. Éliminez tous les débours qui peuvent l’être. Réduisez les dépenses qui pourront encore subir un lifting.

Songer aux diverses solutions sur le long terme

Pour ne pas vous endetter, vous devez vous pencher sur les postes qui accaparent tout votre argent. Il faudra trouver un moyen de rester en bonne santé pour ne plus tout dépenser en médicaments et consultations. Adoptez une bonne hygiène de vie. Mangez exclusivement à la maison. Apportez votre repas au bureau. Puis, votre attitude envers la consommation devrait changer. Faites une croix sur le shopping compulsif. Contentez-vous d’acheter uniquement l’essentiel que vous ne pourrez pas contourner. Tenez-vous à une liste préalable des sorties pécuniaires. Osez les distractions qui ne coûtent rien. Le jogging serait un excellent choix. Puis, vous devriez songer à augmenter vos revenus pour mieux couvrir vos dépenses et constituer une économie. A défaut d’une autre solution plus saine, essayez le rachat de crédits et ne vous endettez plus jamais.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *