Que faire en cas de refus de crédit immobilier ?

Vous avez demandé un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire et il a été refusé ? Ne perdez pas espoir, il existe des solutions en cas de refus de crédit immobilier.

Les raisons fréquentes de refus de crédit

Les banques soumettent les crédits immobiliers à des conditions bien précises. Il existe des critères rédhibitoires qui les obligent à refuser une demande de crédit immobilier. Parmi ces critères on peut citer :
• Le montant de la mensualité ou votre taux d’endettement dépasse les 33% de vos revenus mensuels.
• Le reste à vivre après paiement de la mensualité est jugé particulièrement insuffisant par la banque.
• Vous avez souscrit trop de crédits à la consommation : cela augmente les risques de surendettement.
• Votre compte est régulièrement à découvert : la banque jugera que vous avez des difficultés à assurer une bonne gestion de votre compte.
• Votre situation professionnelle laisse à désirer car elle est précaire : votre instabilité est mal vue parla banque.
• Vous êtes inscrit au FICP ou fichier national des incidents de paiements
• Vous êtes en plein procédure de divorce : cette situation peut avoir un impact sur votre situation financière. Les établissements bancaires sont obligés d’attendre la fin de la procédure pour décider si oui ou non ils vous accordent le financement, etc.

Les solutions à envisager en cas de refus de crédit

Si vous avez signé un compromis de vente avec la clause que vous compter financer l’achat par un crédit immobilier, vous avez un délai de un à trois mois pour obtenir le prêt. Si le prêt n’est pas accordé vous devez obtenir de la banque un certificat de refus que vous allez présenter au vendeur. Ainsi, vous n’êtes pas tenu de payer des frais relatifs à l’annulation. Par contre, vous devez prévenir le vendeur à temps en lui adressant une lettre de renonciation. La lettre devra être adressée à l’agence immobilière si celle-ci a été mandatée par le propriétaire. Dans le cas contraire, si vous avez signé un compromis de vente sans la clause mentionnant le financement par crédit et que la demande est refusée, vous serez tenu de payer une pénalité dont le montant correspond à 10% du prix de vente du bien. Un conseil : toujours inclure cette condition suspensive pour éviter de payer la pénalité.
Si la banque a refusé de vous accorder votre demande de prêt immobilier c’est qu’il a des doutes sur votre capacité de remboursement. Cela devrait vous alerter et vous faire réfléchir sur votre situation. Prenez le temps de repenser à votre projet, peut-être devriez-vous trouver un bien moins cher que vous pourrez acquérir sans difficultés. Vous devez travailler votre profil emprunteur de manière à ce que la banque puisse être rassurée. Si vous avez un ou plusieurs des critères qui pourraient la conduire à refuser votre crédit, faites en sortes de trouver une solution. Par exemple, si votre compte est souvent à découvert, montrez-lui que vous avez fait des efforts et que vous avez appris à gérer votre argent. Si vous pouvez augmenter votre apport personnel, c’est parfait ! Ainsi, le crédit demandé sera plus réduit et les risques de surendettement seront écartés. Si vous avez souscris plusieurs crédits à la consommation, terminez le remboursement de certains avant de demander un crédit immobilier. Une autre solution s’offre à vous : demander un crédit avec une durée plus allongée. Ainsi, les mensualités seront plus réduites : reste à vivre suffisant et taux de remboursement respecté.


Si vous cherchez un financement pour investir dans le locatif, choisissez un bien qui est localisé dans une zone cotée. Cela rassure les banques car c’est certain que votre bien pourra se louer facilement. Il est important de valoriser le bien que vous souhaitez acquérir, prouvez à la banque qu’il s’agit d’un bien très demandé et très bien situé. La viabilité du projet immobilier est importante pour la banque, cela la rassure de savoir que les risques de non remboursement sont amoindris, voire zéro. Vous avez aussi la possibilité de négocier le prix d’achat du bien de manière réduire également le prêt demandé. Notez qu’aujourd’hui les marges de négociations sont importantes en matière immobilière. Si le bien a besoin d »être rénover, n’incluez pas les coûts des travaux dans le montant du prêt. Encore mieux, n’envisagez les travaux qu’une fois le bien acquis ou quand votre situation financière pourra vous les permettre.

Autres solutions intéressantes

D’autres solutions s’offrent à vous en cas de refus de crédit immobilier notamment de trouver d’autres financements. Aujourd’hui, il existe des aides qui visent à faciliter l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Si vous remplissez les conditions, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro ou à un taux inférieur. Vous devez prendre le temps de voir de près toutes les aides disponibles actuellement. Il est aussi conseillé de se tourner vers les proches qui peuvent vous aider dans le financement de votre projet immobilier. Si vous avez des grands-parents, par exemple, demandez-leur s’il est possible pour eux de vous faires donation pendant qu’ils sont encore en vie.
Si vous êtes salarié, pourquoi ne pas tenter de faire une demande d’augmentation de salaire à votre employeur. Les chances sont peut être petites mais cela peut vous permettre d’augmenter vos possibilités d’obtenir un crédit immobilier.
Le refus de crédit ne doit pas vous décevoir, si une banque vous a refusé un prêt, contactez un ou plusieurs établissements bancaires. Vous pouvez vous tourner vers les banques généralistes ou ceux spécialisées en crédit immobilier. Les compagnies d’assurances sont aussi aujourd’hui nombreuses à proposer un crédit immobilier, informez-vous ! Vous pouvez également faire appel à un courtier qui peut vous aider à trouver un crédit répondant à vos besoins et une banque qui trouve votre profil d’emprunteur fiable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *