Ce qu’il faut connaitre sur l’économie collaborative

Considérée comme un véritable renouveau dans le système économique, l’économie collaborative est fondée sur le partage et l’interaction entre les particuliers. Actuellement très répandue, elle voit un essor particulier en France. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle économique très en vogue.

Un modèle socio-économique particulier

L’économie collaborative est un système caractérisé par l’échange et le partage entre les particuliers. L’objet de l’échange peut être de l’argent, un bien, une prestation, un don, etc. Si au début, l’opération s’initiait par le contact direct avec les participants et se limitait à des lieux précis, avec les progrès technologiques d’aujourd’hui, les particuliers disposent d’une meilleure façon pour se rencontrer. En effet, avec les plateformes de mise en relation et les réseaux sociaux, trouver une offre ou en proposer une ne nécessite que quelques clics, grâce à internet. De plus, l’impact est à l’échelle nationale, voire mondiale.

Économie collaborative : différente du modèle économique traditionnel

Ce modèle socio-économique présente certaines particularités comparées à celui qu’on voyait jusqu’ici. D’une part, l’économie collaborative préfère l’utilisation et le partage de biens au de l’achat du neuf à chaque. Ainsi, en plus de tisser des liens entre les particuliers, elle contribue à la lutte contre le gaspillage de produits de toute sorte. Ce qui peut avoir un impact considérable sur l’environnement. D’autre part, ce système économique propose des tarifs intéressants notamment, grâce au partage des dépenses par les participants.

Les domaines d’activités de l’économie collaborative

L’économie collaborative touche de nombreux secteurs d’activité. On la voit surtout dans le domaine du logement à travers la colocation ou l’échange d’appartement. Il y a aussi l’habitat participatif, un programme qui permet à chaque individu de trouver un partenaire, et ensemble, ils vont gérer leur bien immobilier. Outre cela, le principe de l’économie collaborative est couramment utilisé dans le transport. Location de voiture avec chauffeur, covoiturage et bien d’autres encore, ce sont autant de services proposés par les particuliers pour aider leur semblable dans certaines courses du quotidien. L’application de ce modèle socio-économique ne reste pas sur ces exemples, elle peut encore s’étendre dans d’autres branches telles que l’alimentation ou l’offre de prestation aux particuliers. Le grand avantage en ait que chaque bénéficiaire et chaque offreur de service devient plus responsable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *