Création d’entreprise : ce qu’il faut éviter

Pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut user des bonnes stratégies. Ce, de la création d’entreprise au démarrage des activités. Qu’il s’agisse de multinationale ou de petite entreprise, l’entrepreneur doit en effet apprendre à maîtriser les rouages du métier pour réussir à rentabiliser son projet. Du choix de projet au financement, voici quelques faux pas à éviter en matière de création d’entreprise.

Choisir les mauvais associés

Pour les sociétés par actions, l’apport de l’entrepreneur seul ne suffit pas. Tels sont les cas de la SARL et de la société anonyme qui selon la loi, requièrent l’association de deux individus au minimum lors de la constitution du capital social. Pour mener à bien projet, il est donc essentiel de trouver les bons partenaires d’affaires. L’idéal est de choisir des personnes qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes ambitions et surtout qui ont les mêmes convictions que vous. À noter qu’il faudra collaborer avec des personnes de confiance qui se donneront corps et âme à l’entreprise.

Opter pour la mauvaise activité

Ce n’est pas faux, tous les entrepreneurs débutent par une idée. Pour faire aboutir son projet, il est donc important de trouver un concept innovant et unique. Le but est d’attirer la clientèle en proposant des produits, des services ou une marque qui ne sont pas encore commercialisés sur le marché. Si le concept existe déjà ou est déjà utilisé par la concurrence, ajoutez un petit plus au vôtre afin de vous démarquer.

L’autofinancement

Pour éviter de déclarer faillite au cours de la première semeuse d’activité, il est essentiel de séparer les biens personnels ses biens professionnels. En d’autres mots, il faut éviter de financer la création de son entreprise avec des apports d’origine personnels. L’emprunt d’argent aux membres de la famille ainsi que l’emprunt d’argent aux amis sont classés dans cette catégorie. Sans oublier les économies personnelles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *