Crédit immobilier : tout savoir sur l’assurance emprunteur

Destiné à financer une acquisition immobilière, le crédit immobilier correspond en général à une importante somme d’argent. Avant de l’accorder, la banque va s’assurer qu’elle pourra récupérer la somme empruntée en cas de maladie, décès ou de changement de situation professionnelle ou personnelle de l’emprunteur. Dans la plupart des cas, elle exige une assurance de prêt aussi appelée assurance emprunteur.

Une assurance de prêt immobilier : à quoi cela sert ?

Une assurance de prêt est indispensable pour l’obtention d’un crédit immobilier. Certes, aucune loi n’oblige les emprunteurs à y souscrire. Cependant, il est quasiment impossible d’obtenir l’accord des organismes prêteurs sans une assurance de prêt.

Elle présente un double avantage, pour la banque et pour votre famille. Une assurance de prêt protège votre famille contre les risques de la vie. Quand vous êtes dans l’incapacité de rembourser votre banque, c’est l’assureur qui prendra en charge le paiement des mensualités de votre capital restant dû et non vos proches.

Les garanties varient en fonction du contrat souscrit. Une assurance de prêt peut ainsi couvrir l’emprunteur et sa famille en cas de perte d’emploi, d’incapacité temporaire ou définitive de travail, de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie.

Comment et où souscrire une assurance de prêt ?

Les organismes prêteurs proposent aux emprunteurs d’adhérer à leur propre contrat d’assurance de groupe qu’ils ont négocié auprès d’un assureur pour le compte de leurs clients. Il s’agit d’un contrat collectif basé sur la répartition des risques entre tous les adhérents. Mais vous n’êtes pas obligé de prendre ce contrat.

La loi Lagarde autorise les emprunteurs à mettre en concurrence les offres d’assurance de prêt immobilier et de choisir librement son assureur. Sachant qu’en fonction de l’organisme contacté, le montant de l’assurance de prêt immobilier peut varier de 5 à 30 % du capital emprunté, l’emprunteur a donc tout intérêt à comparer les offres avant de faire un choix. Ce n’est d’ailleurs pas difficile puisque à l’aide d’un comparateur d’assurance emprunteur en ligne, confronter les offres et les prix des assurances de prêt immobilier n’a jamais été aussi simple. Servez-vous-en pour souscrire à la meilleure offre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *