Faire louer un appartement ou un studio meublé : une solution pour augmenter ses revenus sur le long terme

Ce dispositif porte le nom de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Il vous assure des revenus confortables puisque le montant des loyers que vous percevez s’ajoute à votre rémunération habituelle (ou votre pension de retraite). Voici quelques avantages du LMNP. Naturellement, il y en a d’autres que ceux que cite l’article. Celui-ci s’est limité aux plus importants.

Un rendement élevé

La Location Meublée Non Professionnelle est du pain bénit pour les propriétaires qui désirent faire un investissement dans l’immobilier locatif. Cette formule de location possède une rentabilité exceptionnelle. Elle peut générer des revenus complémentaires élevés. Valority est l’un des spécialistes de cet investissement : contactez cette agence pour connaître les détails d’un investissement en LMNP.

Pourquoi la rentabilité de cette forme d’investissement est-elle élevée ? C’est simple : en fournissant un logement meublé au locataire, les propriétaires sont en mesure de lui demander, tout en restant raisonnable, un montant de loyer élevé. En tout cas, le montant de la location est supérieur à celui de la location nue. Et, il trouvera toujours des preneurs, car beaucoup de locataires acceptent de payer un loyer élevé pour bénéficier du confort offert par un logement entièrement équipé. On comprend aisément pourquoi les investisseurs sont de plus en plus nombreux sur le secteur de la LMNP. Il faut avouer que la perspective d’un rendement qui surpasse celui d’une location traditionnelle est alléchante.

Des avantages fiscaux en grand nombre

Mais, il n’y a pas que la rentabilité qui compte en matière d’investissement, y compris dans l’immobilier. En plus d’être rentable, la location meublée non professionnelle offre à celui qui s’y lance des avantages fiscaux qui sont loin d’être négligeables. Les propriétaires sont en droit d’appliquer plusieurs déductions d’impôts à leurs revenus. Une des solutions qu’ils peuvent adopter, c’est d’amortir la valeur des meubles et des équipements qu’ils ont achetés sur plusieurs années. De ce fait, ils ont la possibilité de réduire sur le long terme le montant de leur revenu imposable. Ils limitent ainsi la somme qu’ils doivent annuellement au fisc : en clair, ils paient moins d’impôts que ceux dans l’immobilier classique.

Ce n’est pas tout. Il existe des régimes fiscaux applicables uniquement à la location meublée non professionnelle et grâce auxquels le propriétaire reçoit de réductions d’impôts supplémentaires. Ces dispositifs, qu’il faut toutefois connaître, engendrent des économies considérables. L’État a mis en place ces dispositions pour encourager les investisseurs et les propriétaires à améliorer le confort des habitations qu’ils proposent en location. Il y a donc une volonté de protéger les locataires. Au final, tout le monde profite de ces mesures prises par l’administration fiscale.

Une gestion confortable

Il n’y a pas que le locataire qui a droit au confort. Le propriétaire aussi jouit d’un grand confort dans la gestion de son bien. C’est parce que celle-ci est simplifiée. Cet atout de la location meublée non professionnelle séduit les investisseurs qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs biens. Dans une location nue, les propriétaires s’occupent de l’entretien de son bien et doivent réaliser les éventuelles réparations. En location meublée, le propriétaire est déchargé de cette obligation. La responsabilité de l’entretien revient au locataire. Résultat, pour ne pas avoir à financer ces entretiens, le locataire prend extrêmement soin du logement et de l’équipement qui s’y trouve. Lorsque le locataire quitte les lieux, celui-ci est généralement en excellent état. Il est presque exactement comme lorsqu’il est arrivé pour occuper le logement.

Un bail plutôt court

La flexibilité constitue un autre atout de la location meublée non professionnelle. La durée d’un contrat de location meublée est beaucoup plus courte que celles des contrats en vigueur en location nue. Autrement dit, les propriétaires sont en mesure de récupérer plus rapidement leurs appartement ou studio ou maison s’ils ont un autre projet en tête. Par exemple, s’ils comptent y habiter, ils attendent la fin du bail et peuvent l’occuper. Il en est de même s’ils souhaitent revendre le bien. Cette flexibilité séduit beaucoup les investisseurs qui fourmillent d’idées pour rentabiliser leurs biens. De leur côté, les locataires qui apprécient la mobilité (pensez aux digital nomad ou aux hommes d’affaires en déplacement constant) apprécient cette courte durée du bail de location. Ils ne sont pas liés au bien immobilier durant des années.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *