Les critères d’obtention d’un crédit bancaire

Vous avez besoin de faire un emprunt bancaire ? Sachez qu’il existe certaines conditions à remplir. Celles-ci dépendent d’un établissement à un autre. Néanmoins, il y a des critères communs. Lesquels ? Réponse dans l’article.

Des revenus fixes

L’une des conditions requises pour obtenir un prêt bancaire est d’avoir un revenu fixe et régulier. Ainsi, la banque pourra s’assurer que vous avez les moyens de rembourser le crédit stablement et sans contrainte. La plupart du temps, elle accorde le prêt aux salariés disposant d’un contrat en CDI ou un emploi dans la fonction publique. Pour les indépendants, l’ancienneté est pris en compte. Par exemple, si l’emprunteur a été un chef d’entreprise, il pourra bénéficier du prêt. En ce qui concerne les CDD et les contrats en intérim, ils ne sont généralement pas pris en considération.

Un taux d’endettement faible

Les établissements bancaires prennent en compte le taux d’endettement. Il s’agit du rapport entre les revenus nets du foyer et le total des mensualités de crédits. En France, les banques considèrent les taux d’endettement de 33 %.

L’apport personnel

Pour obtenir un prêt immobilier, l’apport personnel est un critère indispensable. En effet, le reste à vivre permet à la banque de s’assurer que le souscripteur a les moyens nécessaires de subvenir à ses besoins (facture, loyer, etc.) malgré le remboursement. Ce critère est très regardé par la plupart des organismes de crédit en France. Pour vous donner un ordre d’idée, le reste à vivre doit être de 750 euros pour les célibataires et de 900 euros pour les couples, auquel s’ajoute 150 euros par enfant.

L’âge

Généralement, les personnes âgées de moins de 65 ans sont celles qui peuvent bénéficier d’un crédit bancaire. Néanmoins, il est désormais possible d’en bénéficier au-delà de cet âge, mais à condition d’être éligible à des critères draconiens. Il en est de même pour les moins de 25 ans.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *